Introduction
Les Cheveux de Pelé sont des fils de laves très fins issues de gouttelettes de lave très fluide. C’est du verre volcanique. Leurs formes dépendent de la viscosité de la lave et de l’action du vent sur elles, lors de leurs éjections. Elles tirent leur nom de la déesse Hawaïenne Pelé, déesse du feu et des volcans.
Distribution :
Volcan Kilauea (Hawaï)
Piton de la Fournaise (Île de la Réuninon)
Mont Mihara (île Izu Ōshima Japon)
Erta Ale (Ethiopie)
Les Cheveux de Pelé est un phénomène connut pour sa beauté et son côté spectaculaire mais aussi sa dangerosité….
Ce phénomène représente un risque conséquent pour la population animale, dont l’homme, dans la zone impactée : ingestion par voie aérienne (nez / bouche) ou via les dépôts sur les plantes destiné à l’alimentation.
Appellations à la Réunion: Cheveux de Pelé, Larmes de Pelé (si en forme de gouttes) Cheveux Volcan et beaucoup plus rarement Cheveux Mme Desbassayns.
A la Réunion elle s’observe au niveau du Piton de la Fournaise dernier volcan en activité de l’île.
Lors de l’évènement volcanique d’avril 2020 à la Réunion il a été constaté une très grande quantité de Cheveux de Pelé éjecté et une grande dispersion, selon la presse des filaments ont été observé au Nord de l’île, au niveau de la zone dite : « La Montagne ».
Se pose la question des moyens mis en œuvre afin de se protéger si un évènement de ce genre aurait lieu de manière rapide (donc inattendue), avec une zone de dispersion large et avec une très forte quantité de filaments éjecté. Comme paramètre devra être pris les temps de réaction de la population, et le moment ou cela se produit (diurne/nocturne).
Cheveux de Pelé observé en Avril 2020 à la Réunion
En avril 2020 lors de l’éruption du Piton de la Fournaise, le volcan à rejeté des Cheveux en abondance et il a été observé des formations composées de Cheveux de Pelé très particulière.
C’est dans ce cadre que nous avons interviewé M. Bègue Gérard, éleveur bovin au Cassé de la Rivière de l’Est, témoin des retombés de cheveux de Pelé durant la semaine du 06 avril 2020.
- Quel a été votre réaction en découvrant les Cheveux de Pelé ?
À mon arrivée sur la zone de la Plaine des Sables, j’ai découvert un site dont toute la surface était, recouvert de Cheveux de Pelé. Ils étaient minuscules mais toute la zone avait été impacté Puis j’ai découvert en plein milieu de la plaine des sables des Cheveux de Pelé en fagot, le vent pendant la nuit avait « tissé » des sortes de toiles de jutes . C’était la première fois de mon existence que je voyais ça . J’ai tenu à montrer ça à mon père, qui a 67 ans, n’avait jamais vu ce genre de choses et ne se souvenait pas d’avoir entendu parler de ces « fagots » de Cheveux de Pelé. Plus je montais en direction du Village de la Grande Ferme et plus les Cheveux de Pelé étaient en abondance sur la route .
Lors de ma visite sur la région du volcan avec un journaliste photographe nous étions gênés au niveau du visage et au niveau des membres, par les retombées des Cheveux de Pelés qui nous piquaient le visage. Je pense que si nous étions restés plus longtemps il y aurait pu avoir des répercussions importantes sur notre système respiratoire et en particuliers sur nos poumons. J’y suis resté entre 30 minutes et 45 minutes, j’ai ramassé un des fagots de Cheveux de Pelé qui se trouvaient sur la plaine des sables et je l’ai remis à la Maison du Volcan. Au niveau de la zone géographique, ou j’étais, je n’ai pas observé d’odeur particulière accompagnant ce phénomène.
- Quel est votre vision de ce phénomène en tant que personne et en tant que professionnel ?
Je n’ai à mon niveau jamais vu ça sur la Région du Volcan. Même au niveau de mon village de La Plaine des Cafres, les cheveux de Pelé sont arrivés en abondance et ont été déposés par le vent sur le toit des maisons, sur les voitures, dans les gamelles des chiens et dans les auges des animaux. J’ai discuté avec les anciens et de mémoire d’homme on n’a jamais vu ça ; du moins pas de cette ampleur . En tant qu’éleveur traditionnel sur la Région du Volcan mon inquiétude se porte justement sur le dépôt de ses Cheveux de Pelé sur les sols, les surfaces herbagées et au niveau des points d’eau ou nos troupeaux se trouvent c’est-à-dire au Cassé de la Rivière de l’Est . Jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas pu m’y rendre, cela se fera certainement au milieu de cette semaine (semaine du 06/04/2020) pour justement faire le constat de l’état des animaux et de l’impact que les Cheveux de Pelé ont eu sur mon troupeau . Pour nous éleveurs situés, au pied du Volcan cet évènement, est une des contraintes d’avoir un élevage au pied d’un cratère. La problématique de l’état de santé de nos vaches après avoir été impactés par l’ingestion possible des Cheveux de Pelé se pose . Cela ne se verra je pense que sur les semaines ou mois à venir .
Si cet événement avait perduré je pense qu’il y aurait eu des répercussions très graves sur les espèces animales, notamment ceux qui sont à l’extérieur et principalement les herbivores.
J’avais déjà vu étant plus jeune, des retombées issues de coulées volcaniques qui nous avaient amenés à cette époque, en tant qu’éleveur, à évacuer le troupeau de la zone pastorale du Cassé de la Rivière de l’Est en raison de la taille des cheveux de Pelé qui étaient très importante ; En effet elles étaient comparables à des aiguilles et les dégâts possibles sur l’estomac des bovins auraient été beaucoup plus importants.
Cassé de la Rivière : Dépression géologique à l’île de la Réunion. Elle est formée d’une Cascade et du massif du Piton de la Fournaise. C’est cette cascade qui alimente la Rivière de l’Est.
Toile de jute : La toile de jute est un tissu fait à partir de fibre de jute (herbacé) elle a une apparence grossière et est de couleur légèrement brune. Du fait de sa résistance, ces fibres étaient traditionnellement utilisées pour la fabrication de sac destinée a transporter des biens ou diverses marchandises. A la Réunion ces sacs étaient appelés gonis, on y stockait pour le transport principalement le riz, les graines et les féculents sec.
Maison du Volcan : ou Cité du Volcan est un musée se trouvant au niveau du Village de la Plaine des Cafres. Il est dédié au volcan, et en particulier au volcan de la Fournaise.
Crédits photos : S.C.E.A élevage traditionnel du volcan.
Nos remerciements à la S.C.E.A élevage traditionnel du volcan , pour la mise à disposition, gracieuse des photos pour le site CuisinedelaRéunion I cuisinedelareunion.com sans limite de temps.
Je remercie spécialement M. Bègue Gérard pour avoir donné de son temps et pour son extrême amabilité.
Les photographies sur cette page ont été retouchés afin de les mettre en valeur, et ne peuvent être utilisé sans l’accord de la S.C.E.A élevage traditionnel du volcan et de « CuisinedelaRéunion » I cuisinedelareunion.com .